top of page

Cie KiBu

KiBu est une compagnie théâtrale professionnelle créée en 2011 à Montreuil par Sarah Bussy et Sophie Kircher. Sarah et Sophie, toutes deux de parcours différents et originaux (l’une a fait l’école HEC, l’autre est architecte) se sont pourtant rencontrées sur les bancs du célèbre cours Florent. Et Kibu était en route. Née avant tout du désir de faire ensemble un même théâtre. Un théâtre où l’humour décalé et la poésie cohabitent pour embarquer les spectateurs.

 

Après un premier travail d’école autour des complètement déjantées Quatre Jumelles de Copi, KiBu élabore une création de la metteur en scène Anna Kedzierska, L'Énigme Kaspar Hauser, inspirée des faits réels qui ont bouleversé l’Europe du XIXe siècle. Cette pièce, poétique, très visuelle et délicate, obtient le Jacques du meilleur spectacle 2011.

 

Elle est ensuite reprise dans le cadre du festival Cumulus, à la Dalle au chapiteau du Cirque Electrique à Paris, en Avril 2012. En 2014 KiBu rejoint le Collectif Mordant Ça et poursuit sa collaboration artistique avec la metteur en scène Anna Kedzierska lors de la création du spectacle Le Gars, de Marina Tsvetaeva. Cette coproduction avec le collectif Mordant Ça est créée en août 2014 au Château de Fajac La Selve (Aude) et au festival Nantivales – Effervescences (Aveyron). Inspiré d’un conte du folklore russe, ce poème dialogué est écrit dans un français audacieux défiant les règles et les normes de la langue, un français réinventé par une russe.

 

Certainement grâce à ses origines américaines, Leslie Kaplan qui écrit pourtant Toute ma vie, j’ai été une femme en français réinvente aussi la parole.

Toutes les personnes avec qui nous travaillons (Anna Kedzierska, en premier lieu) et qui font partie de la compagnie ont en commun avec nous cette envie de bousculer sans provoquer, de faire rêver et rire (parfois jaune) tout en délivrant des messages forts. La poésie y tient un rôle fondamental. Non pas nécessairement la poésie au sens classique et commun du terme. Mais la poésie en ce qu’elle implique une langue, une parole particulière, rythmée, concrète mais jamais trop réaliste. Une vraie langue théâtrale dans ce qu’elle a de plus beau et de plus vivant.

 

Le théâtre de Leslie Kaplan nous a conquises notamment par son écriture, par sa parole, poétique justement, drôle, décalée, parfois étrange et pourtant si vraie. Toute ma vie, j’ai été une femme, qui serait donc notre troisième spectacle, nous touche et nous amuse énormément, aussi bien dans la forme que dans le fond. Et ce projet nait aussi d’une envie que nous avons de travailler vraiment ensemble, toutes les deux, en duo.

bottom of page