top of page

Mordant Ça

voir  entendre  rêver

Le théâtre est un permis de construire sur la lune.
Olivier Py

 

Alors mettez la tête dans les nuages et venez nous rejoindre, car tout le monde peut faire du théâtre, même les comédiens !  ;-)  Nous vous proposons des ateliers de création théâtrale à la MJC de Belpech avec Anna Kedzierska, comédienne et metteur en scène du collectif Mordant Ça. Ces ateliers (enfants et adultes) sont un moment de liberté dans une semaine bien remplie, un moment de lâcher prise et de créativité.

Atelier enfant

 

de 7 à 10 ans

mercredi à 17h15

hors vacances scolaires

1h15 de cours

 

Le thème de cette année est :

"Catastrophe à l'usine de nuages".

 

L’objectif de l'atelier est de donner aux jeunes, sous forme ludique, une première approche du théâtre et de la scène, developper l'imaginaire et la sensibilité artistique. L'Épanouissement de l'enfant est central. Grâce au travail du groupe, les enfants acquièrent une aisance personnelle et développent l'écoute de soi et de l'autre. Les exercices font appel aux ressources physiques, verbales et émotionnelles pour mieux communiquer. La proposition d'un thème oriente très librement les enfants vers une création commune d'une mini-dramaturgie en fin d'année.

 

Les deux premiers cours sont gratuits.

Pour inscrire votre enfant, demander des renseignements, vous pouvez me contacter au  06 50 65 70 54

ou m'écrire grâce au petit formulaire ci-dessous.

Message réceptionné !

Lieux des cours :

 

MJC de Belpech

Rue Tournefeuille

11420 Belpech

Atelier Adultes

 

mercredi à 19h

( possibilité de cours à 15h )

hors vacances scolaires

2h de cours

 

Le thème de cette année est :

"Régimes totalitaires se méfient des nuages".

 

L'Atelier propose la découverte de l'art dramatique en faisant appel à la curiosité, l'exigence et le plaisir du jeu. Par un travail sur la sensibilité et les capacités d’expression, les participants sont amenés à révéler leur personnalité, interroger les émotions, canaliser l'énergie et surmonter les blocages. Les exercices proposés développent l'écoute, la conscience du corps et de l'espace, la mémoire et la concentration. Il s'agit d'une initiation qui dynamise l'imaginaire, mène vers le dépassement de soi, à l'ouverture au monde et à l'art. Le thème proposé donne l'occasion d'une première approche du texte et de la dramaturgie.

 

Les deux premiers cours sont gratuits. Pour vous inscrire, demander des renseignements, vous pouvez me contacter au  06 50 65 70 54

ou m'écrire grâce au petit formulaire ci-contre.

Anna Kedzierska

Intervenant :

Anna Kedzierska

Originaire de Pologne, elle fait sa formation universitaire et artistique en France. Pour sa Maitrise d’Arts du Spectacle elle travaille sur la notion d’incarnation au théâtre, dans les arts plastiques et au cinéma.

 

Ses recherches l’emmènent à s’intéresser au théâtre de marionnette et pour son DEA d’Imaginaire et poétiques elle étudie la symbolique de la marionnette comme véhicule d’une théâtralité nouvelle synonyme d’un retour aux sources (chez Kleist, Maeterlinck, Craig, Artaud et Kantor).

 

Plus tard elle suit en parallèle la formation de comédienne au Cours Florent et les cours de marionnette chez Bérangère VantussoGabriel Hermand-Priquet et Éloi Recoing (Laboratoire de recherche et de pratique de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues). L’univers de la marionnette et le théâtre d’objet influencent sa direction d’acteurs et sa mise en scène qui soigne la composition des images, les interactions entre acteurs et objets et la question de l'émergeance de la parole, et écarte le jeu "psychologique".

 

Elle est assistante à la mise en scène pour Assane Timbo (Les Fourberies de Scapin, Théâtre du Nord Ouest), Léon Masson (J’Éprouve, création aux Arènes de Nanterre, Théâtre 95) et Tommy Weber (Le Revizor avec Dominique Pinon, Avignon 2012).


Avec L’Énigme Kaspar Hauser elle signe sa première mise en scène (Prix du meilleur spectacle de fin d’études au Cours Florent, repris au festival Les Automnales en 2011 et au festival Cumulus en 2012). Monte en 2014 Le Gars, conte cruel pour lieux et terrains vagues d'après le pème de Marina Tsvetaeva. Elle prépare actuellement une adaptation de L’Illusion comique de Corneille.

bottom of page